Tout ce qu'il faut savoir pour circuler à Nice pendant l'Euro
Pour faire face aux milliers de supporters attendus au stade de Nice, la ville a décidé de mettre en place un plan de transport.
On fait le point sur la circulation à Nice, à partir du 10 juin. Même si le match n'a lieu qu'à 18h, les restrictions sur la route commencent, quant à elle, dès 14h pour prendre fin à 1h du matin.
L'OUEST BOUCLÉ
Aux abords du stade, des restrictions de circulation sont évidemment prévues. Retenez donc les voies ouvertes lors des matchs:
- l'avenue Sainte-Marguerite
- le boulevard du Mercantour
- l'avenue Auguste-Verola
- le chemin de la Ginestière
- la portion nord du boulevard des Jardiniers
- le chemin de Crémat
- le chemin de Saquier, uniquement via la route de Bellet
DES MACARONS POUR LES RIVERAINS
Les voisins de l'Allianz Riviera pourront rejoindre leur domicile sur présentation d'une pièce justificative, avec à la mise en place de macarons.
Ils ne devraient donc pas être embêtés par la règlementation de circulation lors des jours de matchs pour:
- la traversée des Arboras
- le chemin des Serres
- l'avenue Angélique-Braquet
- la traverse des Baraques
- le boulevard des Jardiniers
BUS ET TRAM GRATUITS EN VILLE
La Métropole a établi une gratuité des transports en commun pour les quatre jours de matchs en vue d'assurer la meilleure fluidité possible.
LES ARTÈRES DE LA VILLES PARTIELLEMENT FERMÉES
La circulation sera interdite:
- sur la voie Mathis dans le sens est-ouest
- sur la chaussée nord de la Promenade des Anglais, entre les Phocéens et Verdun
- sur la chaussée sud de la Promenade des Anglais entre les Phocéens et Gambetta
- sur la chaussée nord des quais Rauba Capeu et des Etats-Unis
- sur l'avenue Félix Faure, entre la rue Alberti et la place Masséna
- de la rue Gioffredo à l'avenue Félix Faure
- sur l'avenue de Verdun
- dans le tunnel du Congrès
Il faudra donc prendre son mal en patience, les après-midis et soirées des 12 juin (Pologne-Irlande du nord à 18 h), 17 juin (Espagne-Turquie à 21h), 22 juin (Suède-Belgique à 21h) et 27 juin (huitième de finale à 21h).
POUR SE RENDRE AU STADE EN TRAIN
Accès par la gare Saint-Augustin: prendre les navettes gratuites disponibles toutes les 3 minutes, via un chemin sécurisé (10 minutes de marche) qui passe devant le stade Méarelli, puis sur le Boulevard Paul Montel avant de s'arrêter au début du Boulevard Maurice Slama.
Chemin de fers de Provence: Arrêt Nice Saint-Isidore, puis 10 minutes de cheminement piéton sécurisé jusqu’au stade.
POUR SE RENDRE AU STADE EN VOITURE
Le parking du MIN est à votre disposition avec 2 000 emplacements ainsi que le parking moto P3, d'une capacité de 500 places.
Vous pourrez ensuite bénéficier des navettes mises en place pour l'événement.
Même s'il est recommandé de se garer en ville et de prendre ensuite les navettes qui conduisent proche du stade, vous pouvez également vous garer au parking de Cassin-Arénas (359 places) ou celui de l'Arénas (1396 emplacements). Des arrêts de navettes se trouvent à proximité de ceux-ci.
POUR SE RENDRE AU STADE EN BUS
4 lignes de bus ont été spécialement créées pour les personnes munies d’un billet pour le match (3€ aller/ retour et gratuit pour les abonnés Lignes d’Azur) en direction du stade – Terminus "Arboras – Voie des 40 mètres", avec les itinéraires suivants:
- De la gare Nice-Thiers au stade
- De la Fan-Zone (Jardin Albert 1er) au stade
- De l’Aéroport (Terminaux 1&2) au stade
- Du parking du MIN au stade pour les personnes venant en voiture
PENSEZ AUX ALTERNATIVES
Vélo:
Pour les plus sportifs, la piste cyclable sera accessible aux deux roues dès l'avenue de Verdun. Vous pourrez donc pédaler jusqu'aux barrages de police aux abords du stade.
Pour les Vélobleu, 175 stations sont réparties (une station-vélo tous les 300 mètres) mettant à disposition 1 750 vélos, 7j/7 et 24h/24.
L'utilisateur peut retirer un Vélobleu à l'une des bornes grâce à sa carte bancaire et en appelant le serveur vocal depuis une station-vélos. Il le restitue après usage dans n'importe quelles autres stations.
Les moyens de paiement autorisés sont les Master Card et les cartes de crédit.
Vous pouvez également réserver une place à bord des vélos taxis ici ou ici, en vue de rejoindre les navettes au départ du MIN, par exemple.
Véhicule de transport à la demande:
Pour aider les fans, l'application officielle de l'UEFA "Fan Guide Euro 2016" intègre Moovit. Cette dernière cartographie les transports en commun de chaque ville-hôte, ainsi que les navettes spécialement mises en place pour l'Euro.
Un partenariat avec Uber est également proposé pour vous mettre en relation avec des chauffeurs si vous souhaitez ne pas utiliser votre voiture.
Vous pouvez également compter sur les taxis pour vous rendre aux abords du stade, joignables au 04 93 13 78 78 pour une course.
Pour plus d'informations consultez le site de Nice Matin ICI