Idée sortie du week-end : Le Train des Pièces Jaunes à Nice
Douze ans après, le train des Pièces Jaunes revient à Nice avec un invité exceptionnel à son bord
Depuis 2007, ce train tirelire n’avait plus roulé. Pour les 30 ans de l’opération, il prendra le départ, le 19 janvier, en gare de Nice, avec Didier Deschamps à bord pour rejoindre Paris!
L’opération des Pièces Jaunes soufflera, le 9 janvier, date de du lancement officiel de la grande collecte, ses trente bougies. Pour célébrer cet anniversaire, la fondation des Hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, organisatrice de ce rendez-vous de la générosité au profit des enfants hospitalisés, mettra les petits plats dans les grands.
Cette édition sera inédite, en version XXL étoilée, et aura pour parrain le champion du monde du ballon rond, Didier Deschamps.
L’autre surprise de taille est le grand retour du TGV des Pièces Jaunes. Après onze ans de service, ce train en forme de tirelire géante n’avait plus roulé depuis 2007. Pour les 30 ans des Pièces Jaunes, et avec le feu vert ravi de la SNCF, il sera à nouveau sur les rails.
En gare de Nice, le 19 janvier, pour prendre le départ d’une tournée festive qui s’arrêtera à Toulon, Marseille, Lyon pour s’achever à Paris, gare de Lyon.
Ce jeudi matin, Anne Barrère, fondatrice de l’opération des Pièces Jaunes et secrétaire générale de la fondation, était, avec son équipe, à la gare Thiers pour les ultimes repérages. Afin de planifier les détails de la fête qui sera orchestrée le 19 janvier, sur les quais.
"Ce jour-là, Didier Deschamps sera à Nice, aux côtés de chanteurs, musiciens, magiciens pour embarquer à bord de ce train festif. Pour les Niçois et les Azuréens, ce sera l’occasion de rencontrer le parrain des Pièces jaunes et les nombreuses vedettes, de faire la fête avec eux en amenant leur tirelire."
En trente d’opération, ces piécettes ont changé radicalement le quotidien des petits patients.
"8.700 projets ont été financés, 55 maisons des parents édifiées pour permettre aux familles d’être proches de leur enfant hospitalisé. Tous les médecins vous le diront: pour un enfant malade, avoir ses parents à ses côtés, est essentiel, martèle Anne Barrère. C’est le début du chemin vers la guérison."